Qu'est ce que PixLArt ?

PixLArt est un serveur Minecraft survie, axé principalement sur le build, mais proposant également divers mini-jeux et évènements.

Le serveur dispose de plusieurs mécaniques qui ne sont pas existentes dans un monde minecraft dit "Vanilla" : économie, quêtes, têtes de monstres, ou encore commandes personnalisées.

Présentation des différents mondes

Comme indiqué précédemment, le serveur possède plusieurs mondes différents.

Le serveur Survie est le monde principal. C'est dans ce monde que les joueurs réalisent leurs plus belles constructions.

Le serveur Farming est un monde temporaire. Il est obligatoire de s'y rendre pour y miner ses ressources : en effet, ce monde est remis à neuf chaque mois.

Enfin, le monde Event est un monde où il est possible de jouer à divers mini-jeux, où de participer à des évènements organisés par le staff.

Le menu joueur

Le menu joueur est l'outil le plus utile dans l'aventure d'un joueur. Il est accessible via la commande /menu, et se présente sous cette forme :

On peut y trouver de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles des points de téléportation, un enderchest, une poubelle, un menu des annonces, ou encore des quêtes.

Améliorations du gameplay

En plus du menu joueur, plusieurs améliorations sont proposées, rendant l'aventure de chacun personnalisable. En effet, un joueur peut choisir d'activer ou de désactiver son /PVP, d'activer ou non la fonction /KeepInventory, ou encore de passer la nuit sur le serveur, pour éviter une invasion de monstres.

Chacun pourra également choisir son objectif : aventure de survie classique, économie, collection d'items spécifiques tels que les têtes de mobs : le champ des possibles est vaste.

Grades

Sur le serveur, un système de grade est présent. Ceux-ci sont débloquables à l'aide de quêtes, et apportent de nouveaux avantages au fur et à mesure de l'avancée du joueur.

Pour plus d'informations sur les grades, une page entière du wiki y est dédiée ici.

Economie

Le serveur propose également une économie, permettant d'acheter des boîtes mystères, ou d'obtenir des items spéciaux offrants des avantages à celui qui s'en équipe. Des échanges d'items pour les personnes manquant de ressources sont également possibles.

Une catégorie entière du wiki explique les fonctionnements de l'économie dans leur globalité. Elle est trouvable à ce lien.

Claims

Finalement, que serait une magnifique construction sans protection adéquate ? Afin de pallier les problèmes de destructions et de pillages qui peuvent survenir dans les serveurs multijoueurs, un système de claims est disponible.

Celui-ci est expliqué en détails dans cette page.

Qu'est ce qu'un claim ?

Un claim est une zone appartenant à un joueur. Cette zone est protégée, et les autres ne peuvent pas y construire sans permission.

Un joueur possède un nombre limité de blocs de claims (500 au départ). Ce nombre peut être augmenté en passant du temps sur le serveur (limite de 25 000 blocs bonus) ou en achetant des nouveaux blocs grâce à la commande /buyclaimblocs <nombre de blocs>.

Comment créer un claim ?

Pour créer un claim, il est nécessaire de disposer d'une pelle en or (disponible dès la fin du tutoriel dans le kit de départ). Il suffit alors, en tenant cette pelle, de faire un clic droit sur un des coins de la zone voulue (point A) :

Pour compléter la création du claim, se rendre au coin opposé et effectuer à nouveau un clic droit (point B). Une zone délimitée par des blocs d'or et de pierre lumineuse délimitent la zone créée.

A noter : le claim est toujours effectué de la couche minimale à la couche maximale.

Comment étendre un claim existant ?

Pour étendre un claim existant, il faut une fois de plus se munir de sa pelle en or.

Avec celle-ci dans sa main, il est alors possible de cliquer sur le coin du claim qui doit être redimensionné (dans notre cas, le point B) :

Comme cela était fait lors de la création du claim, il ne reste qu'à cliquer où le claim doit désormais s'étendre (ici, le point C) :

Comment gérer ses claims ?

Il peut être compliqué de se souvenir de l'emplacement de tous ses claims. En cas de doute, la commande /claimslist permet d'afficher dans le chat la disposition de tous ses claims.

Pour supprimer ses claims, deux choix existent. Il est possible de supprimer le claim dans lequel le joueur se trouve grâce à la commande /unClaim ou de supprimer l'intégralité de tous ses claims grâce à la commande /abandonAllClaims.

Comment gérer les permissions de ses claims ?

Les claims sont très pratiques pour se protéger des joueurs inconnus, mais ils peuvent être un frein lors d'une coopération entre amis. Heureusement, il est possible de donner des autorisations spécifiques à ses partenaires afin qu'ils puissent tout de même participer.

La commande la plus générique pour autoriser un joueur à construire dans ses claims est la commande /trust <joueur>. Inversement, pour enlever les permissions qui ont été données, il faut utiliser la commande /untrust <joueur>.

Cette commande est simple, mais il est toutefois possible de gérer les permissions de manière beaucoup plus fine. Ainsi, les commandes /permissionTrust <joueur>, /containerTrust <joueur> et /accessTrust <joueur> permettent respectivement de donner des permissions pour gérer les claims, utiliser les coffres et autres contenants, ou utiliser les portes et leviers.

Utilisation avancée des claims

Pour les joueurs les plus avancés, il est possible de créer des restrictions particulières à l'intérieur même de ses claims. On parle de "sous-claim".

Pour réaliser un "sous-claim" dans un claim existant, le joueur doit utiliser la commande /subdivideClaim. Le mode de claim passe alors en "subdivision", et la pelle est utilisée pour créer des sous-claims (ceux-ci se font de la même manière que lors de la création d'un claim normal). La commande /basicClaims permet de revenir en mode "normal".

Ces sous-claims présentent un principal avantage : donner différentes permissions à différents endroits de son claim. Pour ce faire, il sera nécessaire d'utiliser la commande /restrictSubClaim.

Par exemple, un joueur souhaitant mettre à disposition un coffre à don dans son claim devra dans l'ordre : créer un claim ou personne n'a de permissions, créer un sous claim au niveau de son coffre à don, utiliser la commande /restrictSubClaim dans ce sous-claim, et enfin autoriser les joueurs à utiliser le sous-claim avec la commande /containerTrust all.

Qu'est ce qu'un grade ?

Sur le serveur, un système de grade est présent. Ceux-ci sont débloquables à l'aide de quêtes, et apportent de nouveaux avantages au fur et à mesure de l'avancée du joueur.

Pour voir la liste des quêtes à réaliser, il est nécessaire de se rendre dans son menu joueur, dans l'onglet "grades", puis "avancée des quêtes".

Plusieurs types de quêtes sont disponibles. Elles nécessiteront, pour la plupart, de retrouver des personnages dans le spawn du monde Survie :

 

Pour atteindre le grade Prodige, il faudra maîtriser toutes les fonctionnalités disponibles sur le serveur.

Visiteur

Avec ce grade tu ne fais qu'observer l'art sans en comprendre le sens profond.

Tu possèdes 1 seul home.

Amateur

Tu apprécies désormais l'art à sa juste valeur.

Tu possèdes 3 homes et tu peux acquérir un shop au spawn.

Apprenti

Tu maîtrises désormais les rudiments de l'art. Les rosaces n'ont plus de secrets pour toi.

Tu peux utiliser ta table de craft /craft et tu obtiens un home supplémentaire.

Autodidacte

Tu as dessiné ton premier bonhomme bâton !

Tu as la possibilité de faire fondre tous les items de ton inventaire en utilisant /smelt.

Tu possèdes à présent 5 homes.

Disciple

Tu continues sur la voie de l'apprentissage mais des experts t'accompagnent sur la route.

Tu peux mettre un objet sur ta caboche carrée en utilisant le /hat

et transformer les items de ton inventaire /condense.

Tu possèdes à présent 6 homes.

Artiste

Tu es désormais un artiste accompli. Les cours basiques d'art plastique n'ont plus de secrets pour toi.

Tu peux réparer un objet que tu as dans la main en utilisant /repair.

Tu possèdes à présent 7 homes.

Virtuose

Tu as enfin trouvé ta spécialité artistique ! Continue à travailler dur !

En tant que virtuose, tu as accès au /top pour remonter à la surface.

Et hop ! Un home supplémentaire. Tu en as maintenant 8.

Maître

Tu possèdes désormais le badge de l'art. On peut se le dire, tu es comme un magicarpe dans l'eau !

Tu as faim ? Arrête ! /feed pour restaurer ta barre de nourriture.

Un endroit de plus pour étaler tes talents ! Bravo, tu as 9 homes.

Prodige

Ton art s'étant sur l'intégralité du serveur, nous n'avons plus rien à t'apprendre...

Bravo jeune padawan ! Tu voles désormais de tes propres ailes. Utilise /fly pour voler dans tes claims.

Tu as 10 emplacements pour nous faire rêver !

Téléportation

/farming : Se téléporter dans le monde farming.

/survie : Se téléporter dans le monde survie.

/spawn : Se téléporter dans le spawn du monde où le joueur se trouve.

/rtp : Téléportation aléatoire dans le monde où le joueur se trouve.

/back : Revenir à son dernier emplacement de mort.

/sethome <nom du home> : Créer un point de téléportation.

/delhome <nom du home> : Supprimer un point de téléportation.

/home <nom du home> : Se téléporter à un home existant.

/tpa <pseudo> : Se téléporter à un autre joueur.

/tpaccept : Accepter une demande de téléportation.

/tpdeny : Refuser une demande de téléportation.

Aide et messages

/help : Plus d'informations sur les commandes.

/tuto : Se téléporter au tutoriel.

/support <message> : Contacter le staff pour un problème important.

/vote : Accéder aux sites de votes.

/discord : Avoir le lien pour le serveur discord.

/msg <pseudo> <message> : Envoyer un message privé à un autre joueur.

/r <message> : Répondre au dernier message reçu.

/ignore <pseudo> : Ignorer les messages d'un joueur.

/unignore <pseudo> : Ne plus ignorer les messages d'un joueur.

Gameplay

/menu : Accéder au menu joueur.

/ec : Accéder à ton enderchest.

/trash : Ouvrir la poubelle.

/pvp : Activer ou désactiver le PVP.

/keepinventory : Activer ou désactiver le Keep Inventory.

/trapped : Sortir d'un claim.

/afk : Passer en mode AFK.

Commandes à privilèges

/condense : Condense les items (exemple : 9 diamants en un bloc de diamant).

/craft : Ouvre une table de craft.

/feed : Remplit la barre de nourriture.

/fly : Permet de voler dans ses claims.

/hat : Met l'item tenu sur ta tête.

/repair : Répare l'outil tenu dans sa main.

/smelt : Cuit les items de son inventaire.

/top : Téléporte le joueur sur le bloc le plus haut au dessus de lui.

Economie

/money : Affiche la quantité de PixLCoins possédés par le joueur.

/money pay <montant> <pseudo> : Payer un joueur.

/money top : Voir le classement des joueurs les plus riches du serveur.

/shop buy : Acheter le shop dans lequel le joueur trouve.

/shop sell : Vendre son shop.

/shop description <message> : Changer la description de son shop.

/shop color <couleur> :  Changer la couleur de la description de son shop.

/shop warp <pseudo> : Se téléporter au shop du joueur de son choix.

/qs find <item> : Trouver les shops qui contiennent cet objet.

Claims

/claimlist : Lister ses claims, ainsi que la quantité de blocs de claim disponibles.

/abandonclaim ou /unclaim : Abandonner le claim dans lequel le joueur se trouve.

/abandonallclaims : Abandonner tous ses claims.

/buyclaimblocks <nombre de blocs> : Acheter des blocs de claim.

/trustlist : Lister les joueurs qui ont accès à son claim.

/trust <pseudo> : Permettre à quelqu'un de contruire dans son claim.

/untrust <pseudo> : Retirer à quelqu'un la permission de construire dans son claim.

/permissiontrust <pseudo> : Permettre à quelqu'un de gérer son claim, et d'y trust d'autres personnes.

/containertrust <pseudo> : Donner l'accès aux conteneurs (coffres, hoppers, etc) dans son claim au joueur de son choix.

/accesstrust <pseudo> : Donner l'accès aux portes, trappes, etc dans son claim au joueur de ton choix.

/givepet <pseudo> : Donner son animal à un joueur.

/subdivideclaim : Passe en mode subdivision pour claim : permet de créer des claims avec des permissions différentes au sein d'un autre claim.

/basicclaims : Retour en mode basique pour claim : effectue un claim normalement.

/restrictsubclaim : Permet de modifier les permissions à l'intérieur d'un sous-claim.